Méditer pour faire naître la compassion
14 novembre 2016 Sandra Lacombe

Méditer pour faire naître la compassion

Posted in Blogue, Contrôler mes émotions, Méditation

Texte de Thupten Jinpa

Contemplez les diverses façons dont vous êtes le bénéficiaire des contributions de tant de gens, y compris d’innombrables étrangers. Reconnaissez que c’est la présence des autres qu’il est pour vous possible de vivre. C’est leur présence qui donne un sens à votre vie et ce sont leurs actions qui contribuent à votre bien-être.

Maintenant, laissez votre cœur s’ouvrir de sorte que l’appréciation et la gratitude peuvent commencer à fleurir en vous. Demeurez dans cet état et laissez les pensées et les sentiments positifs imprégner tout votre être.

Ensuite, contempler cette pensée : « Je me sens heureux quand les autres me veulent du bien et je me sens touché quand les autres démontrent de la sympathie envers ma douleur et ma tristesse. Je vais donc me réjouir du bonheur des autres et me sentir concerné par leur douleur et leur tristesse. »

Une fois de plus, ayant le souvenir de votre reconnaissance profonde sachant que d’autres aspirent au bonheur et évitent la souffrance tout comme vous, ouvrez votre cœur à la joie du bonheur des autres et joignez-vous à leur douleur.

Maintenant, ayant pris connaissance que, tout comme vous, les autres aspirent au bonheur et souhaitent éviter la souffrance et, après avoir réfléchi sur la nature profonde qui vous lie aux autres, laissez votre cœur s’imprégner de l’unité avec toute chose ici-bas.

Comments (0)

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

%d blogueurs aiment cette page :