La technique de méditation transcendantale
14 novembre 2016 Sandra Lacombe

La technique de méditation transcendantale

Posted in Blogue, Contrôler mes émotions, Méditation

Que peut apporter la méditation transcendantale?

La méditation transcendantale (MT) à l’avantage de vous faire apprécier votre vie et de vous faire sentir plus en paix avec vous-même. Plusieurs personnes suggèrent que la technique est facile et apporte des bienfaits immédiats. Avec une pratique constante, elle diminue le stress, l’angoisse, les problèmes de tempérament, d’insomnie et d’hypertension.

Comme les problèmes chroniques de stress ont, entre autres, des effets nocifs sur la santé, le bonheur, la créativité et la productivité, la MT vient soulager le stress pour améliorer le reste de nos fonctions. Les praticiens et les scientifiques s’entendent pour dire que la méditation transcendantale est excellente pour la santé mentale, mais aussi pour le corps.

Quel est la technique utilisez dans la méditation transcendantale?

Même si le mot transcendantal fait peur, la technique est pourtant simple. Elle consiste à libérer son esprit et à demeurer intérieurement silencieux pendant 15 à 20 minutes deux fois par jour. Confortablement assis les yeux clos, on peut tous la pratiquer. Ce n’est ni une pratique religieuse ni une pratique culturelle.

La technique est naturelle et ne demande aucun effort de concentration ou de libération des pensées. Il n’y a aucune philosophie de rattachée à cette pratique, vous n’avez à faire aucun changement dans votre mode de vie, sinon d’accorder le temps qu’il faut à la pratique.

La méditation transcendantale conçoit que votre esprit est très actif, mais croit que, tout naturellement, un magnifique calme intérieur attend que l’on s’y attarde. Le bonheur, la joie, la paix existent au fond de nous et attendent d’être arrosés de notre amour.

Au tréfonds de notre être, le calme et l’harmonie. Mais, étant pris à la surface de l’océan de nos pensées, nous n’arrivons pas à atteindre cet état de paix. Donc, tout est là! Il suffit d’arriver à y accéder.

Comment y accéder?

  1. En comprenant que cet état est pleinement satisfaisant, exaltant, jubilatoire, notre esprit sera attiré par cet état de bien-être.
  2. En examinant nos pensées compulsives et en comprenant qu’elles sont néfastes pour nous, notre esprit sera attiré par l’état de bien-être qui se trouve sous la surface de l’océan agité.
  3. Vous avez le choix entre deux états : celui qui vous rend stressé ou celui qui vous apporte la paix.

Ces trois exemples démontrent l’attirance naturelle du cerveau humain vers les choses qui nous paraissent plus satisfaisantes. Intérieurement, nous ressentons le désir de nous coller à cet état de mieux-être.

Au lieu de voir le plaisir comme une expérience des sens, nous nous recentrons vers l’intérieur pour y trouver toutes les subtilités vibrantes de notre être, notre créativité et notre essence. Parce que cet état est pleinement satisfaisant, nous arrivons à calmer nos pensées de mieux en mieux.

Pour nous venir en aide, on utilise un mantra afin de faciliter le passage de l’esprit vers le calme intérieur. Ce mantra n’a aucune signification. Il n’est qu’un son positif, une vibration positive, qui aide à se centrer en nous.

Comment apprendre cette technique

Les plus aguerris pratiquants vous diront que la technique ne peut s’apprendre qu’en tandem avec un expert. Il existe toutefois des ouvrages qui décrivent la technique et dont vous pouvez vous procurer afin de débuter la méditation à la maison. Sa Sainteté Maharishi Mahesh Yogi a, d’ailleurs, écrit La science de l’être et l’art de vivre : La méditation transcendantale.

 Les bienfaits quotidiens

  • Une paix intérieure qui subsiste toute la journée
  • Réduction du cortisol (l’hormone du « stress »)
  • La pression sanguine se stabilise
  • Diminution des problèmes d’insomnie
  • Diminution des risques d’une crise cardiaque
  • Diminution de l’anxiété et de la dépression
  • Amélioration des fonctions du cerveau et de la mémoire

Comments (0)

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

%d blogueurs aiment cette page :