Comment être compatissant avec soi-même en 3 étapes
14 novembre 2016 Sandra Lacombe

Comment être compatissant avec soi-même en 3 étapes

Posted in Amour & estime de soi, Blogue, Contrôler mes émotions
  1. Déposez vos deux mains sur votre cœur, faites une pause, et sentez la chaleur qui se dégage de votre corps. Vous pouvez déposer vos mains où bon vous semble en cherchant une place qui vous procure douceur et réconfort comme votre visage ou votre abdomen.
  2. Respirez profondément.
  3. À haute voix ou en silence, répétez ces mots avec tendresse et chaleur :

Je vis un moment de souffrance.

La souffrance fait partie de la vie.

Que je demeure attentionné à moi-même dans ce moment.

Que je me donne toute la compassion dont j’ai besoin.

La première phraseje vis un moment de souffrance, servira à vous diriger vers la pleine conscience et réaliser que vous avez de la douleur. Vous pouvez modifier la phrase pour qu’elle vous ressemble et avec laquelle vous êtes à l’aise de prononcer : Je vis des moments difficiles à l’heure actuelle, ça me torture, j’ai mal, etc.

La seconde phrasela souffrance fait partie de la vie, vous rappelle que l’imperfection fait partie de l’expérience humaine. Une autre façon de l’exprimer serait : c’est normal de se sentir ainsi parfois, c’est l’expérience de la vie, etc.

La troisième phraseque je demeure attentionné à moi-même dans ce moment, vous amène à prendre soin de la réalité du moment présent. Vous pourriez aussi bien dire : que je me supporte dans ces moments difficiles, que je m’accepte comme je suis, etc.

La quatrième phraseque je me donne toute la compassion dont j’ai besoin, vous oblige à garder une intention de compassion. Vous pouvez utiliser d’autres mots tels que : que je me souvienne d’être compatissant, que je me donne la même compassion que celle que je donnerais à un ami, etc.

Déterminez quatre phrases qui vous mettront à l’aise et dont vous saurez vous souvenir. Ensuite, la prochaine fois que vous vous jugerez ou que vous vivrez des moments difficiles, vous pourrez utiliser ces phrases qui vous inviteront à être compatissant envers vous-même. Cette pratique est un outil efficace pour calmer l’esprit troublé.

Comments (0)

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

%d blogueurs aiment cette page :