4 étapes faciles pour cesser de se comparer aux autres
17 novembre 2016 Sandra Lacombe

4 étapes faciles pour cesser de se comparer aux autres

Posted in Amour & estime de soi, Blogue, Changer ma vie

On peut facilement tomber dans le piège de la comparaison. Avec l’arrivée des médias sociaux, la comparaison devient plus que jamais un moyen d’analyser notre propre vie.

N’avez-vous jamais été intrigué par le passé d’une autre personne au point d’aller sur l’un de ses profils et de faire dérouler sa page en espérant ne pas « aimer » au passage l’une de ses photos qui prouveraient que vous êtes allés trop loin? Avouez!

J’ai parfois besoin de me rappeler un conseil que l’on m’a déjà donné. Que ce soit un ami, une célébrité, notre maître zen ou un client que nous aimons bien, se comparer nous garde dans le passé et nous fait sentir moins que ce que nous sommes réellement.

L’art, c’est l’expression de notre authenticité que l’on offre aux autres à partir de notre beauté intérieure. – Sandra Lacombe

Je trouve que cette citation est une belle leçon d’authenticité. Il faut être concerné par notre propre identité, notre propre vérité sans ressentir le besoin d’imiter les gestes d’autrui.

J’écoutais un artiste à la télé dire avoir développé son style en regardant un comédien en particulier. Il y a dix ans, je n’aurais pas bronché, mais aujourd’hui, je me suis dit qu’il avait ainsi perdu sa propre couleur ou sa vérité artistique en cherchant chez les autres à se trouver. Il est bien certain que l’inspiration provient souvent de choses que l’on rencontre dans notre quotidien. Il faut cependant être prudent afin de ne pas imiter ou copier, mais plutôt utiliser la vie extérieure à nous pour faire ressortir et faire briller ce qui vit déjà en nous.

En fin de compte, chaque fois que l’on est attentionné par la vie des autres, on oublie d’être attentionné à soi-même. J’ajouterais ceci pour rendre la chose encore plus intéressante : plus vous êtes authentique, plus vous êtes intéressant aux yeux des autres.

Voici un guide pour vous aider à cesser de vous comparer et vous guider pour trouver ce qui veut s’exprimer en vous lorsque vous agissez ainsi. Ce que vous voulez vraiment est, en fait, l’expression de votre authenticité.

Mode d’emploi

Étape 1

Faites la liste des gens pour lesquelles vous comparer semble un automatisme.

Ensuite, examiner la liste que vous aurez rédigée et répondez à ces deux questions pour chaque personne inscrite sur la liste.

  1. Lorsque vous vous comparez aux autres, vous sentez-vous mieux et plus important? Si vous avez répondu oui, passez à l’étape 2.
  2. Lorsque vous vous comparez aux autres, vous sentez-vous moins bien et moins important? Ce qui voudrait dire que vous les percevez comme étant mieux que vous soit en les idolâtrant ou en ressentant de la jalousie. Passez à l’étape 3 si vous avez répondu oui.

Étape 2

Répondez aux questions suivantes si vous avez répondu oui à la question 1 de l’étape précédente :

  1. Qu’est-ce qui vous fait sentir inquiet à propos de cette personne et qui éveille en vous le besoin de vous comparer?
  2. Qu’est-ce qui fait en sorte que vous sentiez le besoin de vous percevoir mieux que cette personne?
  3. De quelle façon pouvez-vous voir que vous êtes égales?
  4. De quelle façon pouvez-vous arriver à voir cette personne avec amour?

Lorsque vous avez terminé, passez à l’étape 4.

Étape 3

Répondez aux questions suivantes si vous avez répondu oui à la question 2 de l’étape 1.

  1. Qu’elles sont les qualités ou les comportements que vous trouvez inspirant chez cette personne?
  2. Qu’est-ce que cette personne miroite en retour lorsque vous regardez ses qualités qui, peut-être, se trouve déjà en vous?
  3. Comment pouvez-vous la regarder comme un exemple positif d’inspiration?
  4. Comment pouvez-vous embrasser votre côté unique qui vous différencie de cette personne et vous aimer pour ces qualités?
  5. De quelle façon pouvez-vous voir que vous êtes égales?
  6. Pouvez-vous trouver des traits communs avec cette personne?

Étape 4

Maintenant, soyez concerné par vous-même. Écrivez une phrase à la troisième personne, comme si c’était quelqu’un d’autre qui vous admirait. Il est temps pour vous de foncer dans votre perfection ultime… oui, c’est inconfortable! Ce l’est pour moi, du moins. Mais, je me lance pour vous donner un exemple et vous montrer que c’est possible de le faire.

Sandra possède un sens créatif incomparable. Elle danse merveilleusement bien, elle adore prendre soin de ses chats et à une oreille exceptionnellement attentive lorsqu’il est temps d’écouter les autres et de comprendre leurs souffrances.

Ce n’était pas si mal vous voyez. À votre tour!

Comments (0)

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

%d blogueurs aiment cette page :